Enseigner à l'école 
Steiner-Waldorf

Vous êtes professeur des écoles? Vous souhaitez vous spécialiser dans la méthode Steiner afin d'enseigner dans une école Waldorf?
Vous trouverez ci-dessous toutes les clés pour réaliser votre rêve.

Intégrer une école Steiner-Waldorf

Que faut-il pour devenir éducateur Waldorf?

Vous êtes titulaires d'une formation CAP petite enfance et d'un concours de professeur des écoles, mais le programme d'études qui met l'accent sur les examens normalisés ne vous convient pas? Vous souhaiteriez enseigner d'une manière créative qui encourage une interaction sociale positive? Si cela vous ressemble, devenir professeur de la pédagogie Steiner-Waldorf pourrait être un bon choix.


Description du poste d'enseignant Waldorf

En tant qu'enseignant Waldorf, vous guidez les enfants dans l'étude de matières fondamentales telles que la langue, l'histoire, les mathématiques, les sciences et la géographie par la créativité et l'imagination.


Qu'est-ce qu'un enseignant Waldorf efficace?

- Communiquer clairement avec les élèves, les collègues et les parents,

- S'engager individuellement auprès de chaque élève, tout au long de ses années d'études,

- Créer des plans de cours vivants et interactifs,

- S'efforcer de grandir et de remettre constamment en question les méthodes d'enseignement,

- Pousser au-delà de votre zone de confort,

- Sortir des sentiers battus,

- Inspirer vos élèves à continuer à progresser.


Travailler en tant qu'enseignant Waldorf est très différent du travail en tant qu'enseignant traditionnel. Par exemple, les écoles Waldorf accordent beaucoup plus d'importance à la créativité et à l'expression artistique. Des sujets comme la cuisine, la musique, l'art, le théâtre et les langues étrangères - souvent considérés comme des extras dans l'enseignement général - occupent une place centrale dans les écoles Waldorf.


Les éducateurs Waldorf enseignent également l'eurythmie, un art du mouvement unique à Waldorf. L'eurythmie intègre l'esprit et le corps intérieurs de l'enfant en incorporant des mots parlés ou chantés avec des mouvements chorégraphiés.


L'horaire d'un enseignant Waldorf signifie généralement des fins de semaine libres et des vacances d'été, mais les enseignants doivent planifier leurs leçons en dehors des heures de classe.


Les enseignants de Waldorf Education ne notent pas leurs élèves. Ils fournissent plutôt des évaluations détaillées des progrès de chaque enfant par écrit à ses parents.


Qu'elle est la personnalité d'un bon professeur d'éducation Waldorf?

- Empathique et bienveillant,

- Patient et gentil,

- Créatif et flexible,

- Dévoué et stable,

- Enthousiaste à l'égard de l'apprentissage,

- Passionné et idéaliste,

- Qualifié pour enseigner dans les écoles Waldorf avec les certificats et diplômes appropriés.


Avantages et inconvénients d'être un professeur d'éducation Waldorf

Lorsque vous songez à devenir un enseignant de la méthode Steiner-Waldorf, assurez-vous de prendre en considération les avantages et les inconvénients qui accompagnent ce travail.


Les enseignants Waldorf proposent chaque année un nouveau programme d'étude et doivent être compétents en matière de développement pour tous les groupes d'âge. Ce métier peut également être difficile si les enseignants, les élèves et les parents ont des conflits de personnalité ou d'autres problèmes.


Avantages

- Belles salles de classe,

- Fort sens de la communauté et de la mission partagée,

- La créativité et la curiosité sont encouragées et soutenues,

- Amélioration de la vie des jeunes enfants au fil des ans,

- Temps libre considérable pour les vacances et les vacances d'été.


Inconvénients

- Prendre soin de grands groupes d'enfants est une énorme responsabilité qui peut s'accompagner d'un stress considérable,

- Travailler avec de jeunes enfants peut être fastidieux si vous êtes surtout habitué aux interactions avec les adultes,

- Le salaire peut être inférieur à celui d'emplois équivalents dans le système scolaire public,

- Aucune possibilité de titularisation ou de sécurité d'emploi à long terme garantie,

- Vous devrez enseigner le curriculum Waldorf en utilisant les méthodes Waldorf, qui fait l'objet de critiques pédagogiques,

- Le processus de " bouclage " à l'école primaire Waldorf signifie que les enseignants doivent enseigner un nouveau programme d'études aux mêmes élèves chaque année sur une période de huit ans, ce qui peut constituer un défi.


N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations ou si vous souhaitez savoir où vous former pour devenir enseignant de la méthode Steiner-Waldorf.

devenir enseignant Waldorf