La Pédagogie Steiner-Waldorf

Qu'est-ce que c'est? Comment est-elle née?

L'éducation Waldorf trouve ses racines dans les recherches scientifiques et spirituelles du scientifique et penseur autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). Selon la philosophie de Steiner, l'être humain est un triple Être d'esprit, d'âme et de corps dont les capacités se développent en trois stades de développement sur le chemin de l'âge adulte : la petite enfance, la moyenne enfance et l'adolescence.


En avril 1919, Rudolf Steiner visita la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria à Stuttgart, en Allemagne. La nation allemande, vaincue à la guerre, était au bord du chaos économique, social et politique. Steiner a parlé aux travailleurs de la nécessité d'un renouveau social, d'une nouvelle façon d'organiser la société et sa vie politique et culturelle.


Emil Molt, le propriétaire de l'usine, a demandé à Steiner s'il s'engageait à créer et à diriger une école pour les enfants des employés de l'entreprise. Steiner accepta et, en septembre 1919, l'école Waldorf indépendante (die Freie Waldorfschule) ouvrit ses portes.


En Amérique du Nord, l'éducation Waldorf est disponible depuis 1928, et il y a maintenant plus de 250 écoles et 14 centres de formation des enseignants à un certain niveau de développement. Ces écoles existent dans les grandes villes et les petites villes, les banlieues et les enclaves rurales. Il n'existe pas deux écoles identiques ; chacune est administrativement indépendante. Néanmoins, un visiteur reconnaîtrait de nombreuses caractéristiques communes à toutes.

 



L'école alternative Steiner-Waldorf

Les écoles Waldorf offrent une approche de l'éducation adaptée au développement et rigoureuse sur le plan académique. Elles intègrent les arts dans toutes les disciplines scolaires pour les enfants de la maternelle à l'adolescence afin d'améliorer et d'enrichir l'apprentissage. L'éducation Waldorf vise à inspirer l'apprentissage tout au long de la vie chez tous les élèves et à leur permettre de développer pleinement leurs capacités uniques.


Le besoin d'imagination, le sens de la vérité et le sentiment de responsabilité sont les trois forces qui sont le nerf même de l'éducation.

Rudolf Steiner.


Fondée au début du XXe siècle, l'éducation Waldorf est basée sur les idées, les enseignements et les principes de l'éducation décrits par l'artiste et scientifique de renommée mondiale, Rudolf Steiner. Les principes de l'éducation Waldorf évoluent à partir d'une compréhension du développement humain qui répond aux besoins de l'enfant en pleine croissance. 


La musique, la danse et le théâtre, l'écriture, la littérature, les légendes et les mythes ne sont pas que des sujets à lire et à tester. Ils ont de l'expérience. Grâce à ces expériences, les élèves Waldorf cultivent leurs capacités intellectuelles, émotionnelles, physiques et spirituelles afin d'être des individus certains de leur cheminement et d'être au service du monde. 


Les professeurs qui ont enseigné aux étudiants Waldorf dans de nombreuses disciplines universitaires et sur un large éventail de campus - des universités d'État à l'Ivy League - notent que les diplômés Waldorf ont la capacité d'intégrer la pensée, d'assimiler l'information plutôt que de mémoriser des faits isolés, d'être flexibles, créatifs et prêts à prendre des risques intellectuels, et sont des leaders aux normes éthiques et morales élevées qui prennent des initiatives et sont passionnés pour atteindre leurs objectifs. Les diplômés Waldorf sont très recherchés dans l'enseignement supérieur.


Les enseignants des écoles Waldorf se consacrent à susciter chez chaque enfant un enthousiasme intérieur pour l'apprentissage. Il n'est donc plus nécessaire d'avoir recours à des tests compétitifs, à un placement académique et à des récompenses pour motiver l'apprentissage, ce qui permet à la motivation de venir de l'intérieur. Elle aide à engendrer la capacité d'apprendre joyeusement tout au long de la vie.


L'éducation Waldorf est indépendante et inclusive. Elle défend les principes de la liberté dans l'éducation et engage une administration indépendante aux niveaux local, continental et international. Il s'agit d'une éducation appropriée au niveau régional avec des centaines d'écoles dans le monde entier. L'éducation Waldorf est vraiment un apprentissage inspiré. 


Qui est Rudolf Steiner, le fondateur de la méthode Steiner-Waldorf ?


À partir de la fin du XIXe siècle, un philosophe et professeur autrichien relativement méconnu a commencé à semer les graines de ce qu'il espérait voir s'épanouir dans une nouvelle culture. Les graines étaient ses idées, qu'il a semées à travers de nombreux écrits, des conférences et d'innombrables consultations privées. Les graines ont germé et ont pris racine dans le cœur et l'esprit de ses élèves, parmi lesquels se trouvaient des personnes qui allaient plus tard devenir certaines des personnalités les plus connues et les plus influentes du XXe siècle. Depuis la mort de l'enseignant en 1925, un mouvement silencieux mais en croissance constante, inconnu et invisible de la plupart des gens, s'est répandu dans le monde entier, apportant des solutions pratiques aux problèmes de notre civilisation mondiale et technologique. Les graines commencent à fleurir sous la forme de milliers de projets imprégnés de valeurs humaines. L'enseignant, appelé par certains "le secret le mieux gardé du XXe siècle", était Rudolf Steiner.


Steiner, un véritable "homme de la Renaissance", a développé une façon de penser qu'il a appliqué à différents aspects de ce que signifie être humain. Pendant 40 ans, il a formulé et enseigné un chemin de développement intérieur ou de recherche spirituelle qu'il a appelé "anthroposophie". De ce qu'il a appris, il a donné des indications pratiques pour presque tous les domaines de l'activité humaine. L'art, l'architecture, le théâtre, la science, l'éducation, l'agriculture, la médecine, l'économie, la religion, les soins aux mourants, l'organisation sociale. Il n'y a presque aucun domaine qu'il n'a pas touché.


Aujourd'hui, partout où il y a un besoin humain, on trouve des groupes de personnes qui travaillent à partir des idées de Steiner. On estime à dix mille le nombre d'initiatives dans le monde. Le mouvement est un foyer d'activité entrepreneuriale, d'activisme social et politique, d'expression artistique, de recherche scientifique et de développement communautaire. Les manifestations contemporaines de l'influence de Steiner comprennent l'éducation Waldorf, l'agriculture et le jardinage biodynamiques, et le mouvement Camphill pour le soutien des personnes handicapées.